La mission de l'IB et le profil de l'apprenant

Énoncé de mission de l'IB

Le Baccalauréat International vise à développer des jeunes curieux, bien informés et attentionnés qui contribuent à créer un monde meilleur et plus pacifique grâce à la compréhension et au respect interculturels.

À cette fin, l'organisation travaille avec les écoles, les gouvernements et les organisations internationales pour développer des programmes ambitieux d'éducation internationale et d'évaluation rigoureuse.

Ces programmes encouragent les étudiants du monde entier à devenir des apprenants actifs, compatissants et tout au long de la vie, qui comprennent que d’autres personnes, avec leurs différences, peuvent aussi avoir raison.

Le profil de l'apprenant de l'IB est l'énoncé de mission de l'IBO traduit en un ensemble d'acquis d'apprentissage pour le 21e siècle. Ces résultats décrivent également les attributs de l'étudiant à vocation internationale.


Le profil de l'apprenant de l'IB

Le but de tous les programmes de l'IB est de former des personnes à l'esprit international qui, reconnaissant leur humanité commune et leur tutelle partagée de la planète, contribuent à créer un monde plus pacifique.
Les apprenants de l'IB s'efforcent d'être:

ib-lp-pos-fr

Image de la vidéo du profil de l'apprenant.

Attributs du profil de l'apprenant: un guide

Entretien

Définition simple: Faire preuve de gentillesse envers les autres et de servir le monde.

Définition complexe: Nous faisons preuve d'empathie, de compassion et de respect. Nous nous sommes engagés à servir et nous agissons pour faire une différence positive dans la vie des autres et dans le monde qui nous entoure.

Les étudiants attentionnés veulent que les gens autour d'eux soient heureux et sensibles à leurs besoins. Ils pensent au monde et travaillent pour prendre soin de leur communauté et de l'environnement. Ils se souviennent de traiter les autres comme eux-mêmes aimeraient être traités. Comment pouvez-vous être plus attentionné à la maison? Modélisez le comportement bienveillant que vous aimeriez voir dans le monde. Utiliser des mots gentils, aider les gens sans qu'on leur demande, être un auditeur actif montre que vous vous souciez des autres. Pensez à la manière dont votre famille peut s'impliquer dans les organisations communautaires. Réduisez, réutilisez et recyclez. Envisagez de lire un livre, passez du temps à réfléchir à la façon dont les personnes dans le livre ont agi. Quelqu'un dans le livre était-il attentionné? Tout le temps ou juste de temps en temps? Est-ce que tous les personnages du livre étaient attentionnés ou seulement certains d'entre eux? Quelques livres à considérer:

  • Porte-monnaie en plastique violet Lily par Kevin Henkes
  • Le Tre qui donnee par Shel Silverstein
  • Yertle la tortue par le Dr Seuss
  • La coccinelle grincheuse par Eric Carle


Bien informé 

Définition simple: Comprenez des idées et des informations sur de nombreux sujets.

Définition complexe: Nous développons et utilisons une compréhension conceptuelle, explorant les connaissances dans un éventail de disciplines. Nous abordons des problèmes et des idées qui ont une signification locale et mondiale.

Les élèves bien informés ont exploré des concepts et peuvent se souvenir de ce qu'ils ont appris. Ils peuvent s'appuyer sur ces connaissances et les appliquer dans de nouvelles situations. Comment pouvez-vous être informé à la maison? Lisez à la maison des livres qui correspondent aux sujets traités à l'école. En particulier, les livres envisagent de lire des livres dans une langue différente. Cela vous aidera à établir des liens significatifs et durables avec ce qui est enseigné dans leur classe. Essayez de rester informé de l'actualité en lisant diverses sources d'actualités ou en regardant des programmes comme CNN10.

Communicateurs 

Définition simple: Parlez, écrivez et écoutez.

Définition complexe: Nous nous exprimons avec confiance et créativité dans plus d'une langue et à bien des égards. Nous collaborons efficacement en écoutant attentivement les points de vue d’individus et de groupes.

Les étudiants qui sont des communicateurs apprennent à communiquer dans plus d'une langue. Ils peuvent exprimer leurs idées en parlant, en dessinant et en écrivant. Ils peuvent également communiquer en utilisant un langage mathématique et des symboles. Restez en contact avec vos proches et amis qui vivent dans d'autres pays en écrivant des lettres, en utilisant Zoom ou en envoyant des messages via des applications. Travaillez à écouter activement les autres. C'est une partie importante de la communication avec les autres.

Réfléchissant 

Définition simple: Considérez les idées, les leçons apprises.

Définition complexe: Nous considérons attentivement le monde et nos propres idées et expériences. Nous travaillons pour comprendre nos forces et nos faiblesses afin de soutenir notre apprentissage et notre développement personnel.

Les élèves qui réfléchissent savent dans quoi ils sont bons et dans quoi ils ne sont pas bons à ENCORE. Pensez à vos cours et autres activités. et ils apportent des changements là où ils le peuvent. Pensez aux objectifs que vous pourriez vous fixer pour le prochain trimestre ou la fin de l'année. Il est utile d'utiliser l'acronyme SMART: spécifique, mesurable, réalisable, rigoureux, limité dans le temps. Le choix d'objectifs détaillés, mesurables, réalisables, stimulants et complétés à une date précise peut vraiment nous aider à améliorer nos performances quelle que soit la tâche dans laquelle nous sommes impliqués. Bien sûr, une fois la date de l'objectif dépassée vous pouvez considérer les leçons apprises.

Enquêteurs

Définition simple: Je me demande, des questions.

Définition complexe: Nous nourrissons notre curiosité, en développant des compétences d’investigation et de recherche. Nous savons apprendre de manière autonome et avec les autres. Nous apprenons avec enthousiasme et maintenons notre amour d'apprendre tout au long de la vie.

Les étudiants qui sont des chercheurs sont curieux du monde. Ils peuvent travailler indépendamment sur la recherche. Ils aiment apprendre et découvrir de nouvelles choses et porteront cet amour d'apprendre avec eux tout au long de leur vie. Visitez notre bibliothèque pour emprunter des livres qui explorent des sujets fascinants et diversifiés. Admettez que vous ne connaissez pas la réponse à un problème ou à une question et cherchez des réponses.

Ouvert d'esprit

TJMS : Affiche d'ouverture d'esprit

Définition simple: Profitez de notre propre culture et des autres; profiter de nouvelles idées.

Définition complexe: Nous apprécions de manière critique nos propres cultures et histoires personnelles, ainsi que les valeurs et les traditions des autres. Nous recherchons et évaluons une gamme de points de vue et nous sommes disposés à tirer parti de cette expérience.

Un étudiant ouvert d'esprit sait que tout le monde est différent. Ils écoutent les points de vue des autres et envisagent de nombreuses possibilités avant de prendre une décision. Ils célèbrent les différences qui rendent chaque personne unique. Comment pouvez-vous être plus ouvert d'esprit? Essayez de nouvelles choses - de nouveaux aliments, de nouveaux jeux et de nouvelles activités. Explorez différents festivals, célébrations et traditions. Encouragez votre enfant à vraiment écouter les autres lorsqu'ils parlent. Apprenez de la littérature sur de nombreuses cultures différentes. Assurez-vous qu'il est approprié et reflète la culture de manière appropriée.

Principe

Définition simple: Agissez sur les valeurs, faites ce qui est juste.

Définition complexe: Nous agissons avec intégrité et honnêteté, avec un sens aigu de l'équité et de la justice, et dans le respect de la dignité et des droits des personnes, partout dans le monde. Nous assumons la responsabilité de nos actions et de leurs conséquences.

Les étudiants qui ont des principes ont un sens de l'équité et sont honnêtes avec eux-mêmes et avec les autres. Ils comprennent qu'il y a parfois des règles et les respectent. Ils ont une compréhension du raisonnement moral. Comment les parents peuvent-ils aider à développer des élèves qui ont des principes à la maison? Faites participer votre enfant au choix des règles d'un jeu ou d'une activité, puis assurez-vous qu'ils s'en tiennent à celles qui ont été décidées. Encouragez votre enfant à jouer à des jeux qui impliquent des équipes. Discutez avec votre enfant des qualités d'un joueur d'équipe. Quel genre de personne voudraient-ils dans leur équipe? Lorsque votre enfant gagne un jeu, insistez sur le fait qu'il est un gagnant bien élevé. Ils peuvent remercier leur adversaire ou leur serrer la main si c'est approprié. Lorsque vous jouez à un jeu, ne changez pas les règles et ne laissez pas votre enfant gagner. Être un bon perdant est tout aussi important que d'être un bon gagnant.

Preneur de risques

Définition simple: Acceptez les peurs, prêt pour le changement.

Définition complexe: Nous abordons l’incertitude avec prévoyance et détermination; nous travaillons de manière indépendante et en coopération pour explorer de nouvelles idées et des stratégies novatrices. Nous sommes ingénieux et résilients face aux défis et au changement.

Les étudiants qui prennent des risques osent et essaient de nouvelles choses. Ils essaient de résoudre des problèmes importants ou nouveaux. Ils ont le courage de dire aux gens ce qu'ils pensent être juste. Comment pouvez-vous être de meilleurs preneurs de risques? Considérez les activités suivantes:

  • Offrez une opinion en classe.
  • Parlez à quelqu'un de nouveau.
  • Commandez ou préparez quelque chose de nouveau pour le déjeuner ou le dîner.
  • Essayez une activité qu'ils n'ont pas essayée.

Veillez à expliquer à votre enfant la différence entre être un preneur de risque en essayant de nouvelles choses et faire des choses dangereuses.

Penseurs

Définition simple: Considérez les actions et les problèmes difficiles, essayez d'être juste.

Définition complexe: Nous utilisons des capacités de pensée critique et créative pour analyser et résoudre de manière responsable des problèmes complexes. Nous prenons des initiatives en prenant des décisions motivées et éthiques.

Les étudiants qui sont des penseurs s'efforcent de résoudre des problèmes difficiles. Ils peuvent imaginer de multiples solutions aux complexes et aux difficiles. Les penseurs prennent de bonnes décisions et peuvent prédire les résultats de leurs actions. Considérez des questions comme celles-ci:

  • «Avez-vous des idées sur la façon dont nous pourrions commencer?»
  • «Comment pouvons-nous faire cela différemment?»
  • «De quelles autres façons pouvons-nous montrer cela?»
  • "Pourquoi pensez-vous cela?" "Comment avez-vous compris cela?"

Équilibré

TJMS : Affiche équilibrée.

Définition simple: Pesez différentes parties de notre vie et les besoins des autres.

Définition complexe: Nous comprenons l'importance d'équilibrer différents aspects de notre vie - intellectuels, physiques et émotionnels - pour parvenir au bien-être pour nous-mêmes et pour les autres. Nous reconnaissons notre interdépendance avec les autres et avec le monde dans lequel nous vivons.

Les élèves ÉQUILIBRÉS sont en bonne santé et savent que bien manger et faire de l'exercice est important dans leur vie. Ils comprennent qu'il est important d'avoir un équilibre entre les aspects physiques et mentaux de leur corps. Ils passent du temps à faire de nombreuses choses différentes. Comment les parents peuvent-ils aider à développer des élèves bien équilibrés à la maison? Participez à une grande variété d'activités. Trop de temps devant un écran n'est pas génial. Prenez le temps de lire tranquillement ou de réfléchir; passer beaucoup de temps à dessiner ou à aider à la maison, faire de l'exercice et jouer. Développez des routines régulières pour les universitaires, l'exercice, la lecture et la socialisation.

The IB Mission and Learner Profile

IB Mission Statement

The International Baccalaureate aims to develop inquiring, knowledgeable and caring young people who help to create a better and more peaceful world through intercultural understanding and respect.

To this end the organization works with schools, governments and international organizations to develop challenging programmes of international education and rigorous assessment.

These programmes encourage students across the world to become active, compassionate and lifelong learners who understand that other people, with their differences, can also be right.

The IB learner profile is the IBO mission statement translated into a set of learning outcomes for the 21st century. These outcomes also describe the attributes of the internationally-minded student.


The IB Learner Profile

The aim of all IB programs is to develop internationally minded people who, recognizing their common humanity and shared guardianship of the planet, help to create a more peaceful world.
IB learners strive to be:

ib-lp-pos-en

Picture of the Learner Profile video.

Learner Profile Attributes: A Guide

Caring

Simple definition: Showing kindness for others and service to the world.

Complex definition: We show empathy, compassion and respect. We have a commitment to service, and we act to make a positive difference in the lives of others and in the world around us.

Students who are caring want people around them to be happy and are sensitive to their needs. They think about the world and work to take care of their community and the environment. They remember to treat others how they themselves would like to be treated. How can you be more caring at home? Model the caring behavior you would like to see in the world. Using kind words, helping people without being asked, being an active listener all show that you care about people. Think about how your family can get involved with community organizations. Reduce, Reuse & Recycle. Consider reading a book, spend some time considering how the people in the book acted. Was someone in the book caring?  All of the time or just some of the time? Were all of the characters in the book caring or just some of them? Some books to consider:

  • Lily’s Purple Plastic Purse by Kevin Henkes
  • The Giving Tree by Shel Silverstein
  • Yertle the Turtle by Dr. Seuss
  • The Grouchy Ladybug by Eric Carle


Knowledgeable 

Simple definition: Understand ideas and information across many subjects.

Complex definition: We develop and use conceptual understanding, exploring knowledge across a range of disciplines. We engage with issues and ideas that have local and global significance.

Students who are knowledgeable have explored concepts and can remember what they have learned. They can draw on this knowledge and apply it in new situations. How can you be knowledgeable at home? Read books at home that correspond with the topics being covered in school. In particular, books consider reading books in a different language. It will help you make meaningful, lasting connections to what is being taught in their classroom. Try to stay informed with current event by reading a variety of news sources or watching programs like CNN10.

Communicators 

Simple definition: Talk, write, and listen.

Complex definition: We express ourselves confidently and creatively in more than one language and in many ways. We collaborate effectively, listening carefully to the perspectives of other individuals and groups.

Students who are communicators are learning to communicate in more than one language. They can express their ideas by speaking, drawing and writing. They can also communicate using mathematical language and symbols. Stay in touch with relatives and friends who live in other countries by writing letters, using Zoom or sending messages through apps. Work on actively listening to others. This is an important part of communicating with others.

Reflective 

Simple definition: Consider ideas, lessons learned.

Complex definition: We thoughtfully consider the world and our own ideas and experience. We work to understand our strengths and weaknesses in order to support our learning and personal development.

Students who are reflective know what they are good at and what they are not good at YET. Think about your classes and other activities. and they make changes where they can. Consider goals that you could set for the next quarter or end of the year. It is helpful to use the SMART acronym: Specific, Measurable, Achievable, Rigorous, Time-Bound. Choosing goals that are detailed, that can be measured, that are doable, that are challenging and and are completed by a specific date can really help raise our performance at whatever task we are involved in. Of course, after the goal date has been passed you can consider the lessons learned.

Inquirers

Simple definition: Wonder, questions.

Complex definition: We nurture our curiosity, developing skills for inquiry and research. We know how to learn independently and with others. We learn with enthusiasm and sustain our love of learning throughout life.

Students who are inquirers are curious about the world. They can work on research independently. They love learning and discovering new things and will carry this love of learning with them throughout life. Visit our library to borrow books that explore fascinating, diverse topics. Admit when you don’t know the answer to a problem or a question and seek out answers.

Open-Minded

Simple definition: Enjoy our own culture and others; enjoy new ideas.

Complex definition: We critically appreciate our own cultures and personal histories, as well as the values and traditions of others. We seek and evaluate a range of points of view, and we are willing to grow from the experience.

An open-minded student knows that all people are different. They listen to the points of view of others and consider many possibilities before making a decision. They celebrate the differences that make all people unique. How can you be more Open-Minded? Try new things – new foods, new games and new activities. Explore different festivals, celebrations and traditions. Encourage your child to really listen to others when they speak. Learn literature about many different cultures. Be sure that it is appropriate and reflects the culture in an appropriate way.

Principled

Simple definition: Act on values, do what’s right.

Complex definition: We act with integrity and honesty, with a strong sense of fairness and justice, and with respect for the dignity and rights of people everywhere. We take responsibility for our actions and their consequences.

Students who are principled have a sense of fairness and are honest with themselves and with others. They understand that sometimes there are rules and they follow them. They have an understanding of moral reasoning. How can parents help to develop students who are Principled at home?  Involve your child in deciding on the rules for a game or activity and then ensure that they stick to the ones that have been decided upon.  Encourage your child to play games that involve teams.  Discuss with your child the qualities of a team player. What sort of person would they want on their team?  When your child wins a game insist that he or she is a well-mannered winner.  They might thank their opponent or shake hands with them if it’s appropriate.  When playing a game, don’t change the rules or let your child win. Being a gracious loser is just as important as being a good winner.

Risk-Taker

Simple definition: Take on fears, ready for change.

Complex definition: We approach uncertainty with forethought and determination; we work independently and cooperatively to explore new ideas and innovative strategies. We are resourceful and resilient in the face of challenges and change.

Students who are risk-takers are daring and try new things. They try to solve big or new problems. They have the bravery to tell people what they think is right. How can you be a better Risk-Takers? Consider the following activities:

  • Offer an opinion in class.
  • Talk to someone new.
  • Order or cook something new for lunch or dinner.
  • Try an activity they have not tried.

Be careful to explain to your child the difference between being a risk-taker by trying new things and doing dangerous things.

Thinkers

Simple definition: Consider actions and hard problems, try to be fair.

Complex definition: We use critical and creative thinking skills to analyse and take responsible action on complex problems. We exercise initiative in making reasoned, ethical decisions.

Students who are thinkers work to solve challenging problems. They can imagine multiple solutions to complex and difficult. Thinkers make good decisions and can predict the outcomes of their actions. Consider questions like these:

  • “Do you have any ideas about how we might begin?”
  • “How can we do this differently?”
  • “What other ways can we show that?”
  • “Why do you think that?” ” How did you figure that out?”

Balanced

Simple definition: Weigh different parts of our lives and needs of others.

Complex definition: We understand the importance of balancing different aspects of our lives—intellectual, physical, and emotional—to achieve well-being for ourselves and others. We recognize our interdependence with other people and with the world in which we live.

Students who are BALANCED are healthy and are aware that eating properly and exercising is important in their lives. They understand that it is important to have a balance between the physical and mental aspects of their bodies. They spend time doing many different things.  How can parents help to develop students who are well-balanced at home?  Participate in a wide variety of activities.  Too much time in front of a screen is not great. Take time for quiet reading or reflecting; spend a lot of time drawing or helping out around the home, get some exercise and play. Develop a regular routines for academics, exercise, reading and socializing.